Recherche de disponibilités en cours
Balades à vélo sur les sentiers de la Haute-Corse
Crêtes, cols, forêts, cascades, lacs, routes de corniche surplombant la mer, paysages vallonnés,... Avis aux amateurs de vélo : au départ de notre village vacances de Taglio, plusieurs sorties s'offrent à vous. Et maintenant, pédalez !
ÉQUIPEMENT SUR LE VILLAGE VACANCES
Le Village des Isles est labellisé « Bonne Adresse FFCyclotourisme ». Vous trouverez sur place :
Bon à savoir ! Possibilité de location de vélo par téléphone, avec livraison du vélo directement sur votre Village Vacances de Taglio !
NOS IDEES DE BALADES A VELO
Distance à parcourir : 96 km • Dénivelé : 2333 mètres
Km 0 : Taglio-Isolaccio
Empruntez la D506 jusqu’à Folelli. Prenez ensuite la N198 en direction de Terre Rosse puis à droite, la D30 en direction de Pero-Casevecchie.
Km 13 : Pero-Casevecchie
Petit village montagnard plein d’authenticité, il abrite un ancien couvent franciscain du XVIIème sur ses hauteurs. Un très beau village, tout en arcades et en passages voûtés. On y trouve aussi des fontaines et des sources dans les environs. Juste à côté, le village de Talasani.
Km 15 : Talasani
Talasani a été construit au Moyen Âge, à l'intérieur des terres et sur les hauteurs. A découvrir : l’église paroissiale (XVIIème siècle) de style baroque, l’ancien couvent de franciscains Saint-François (XVIème siècle), la chapelle Saint-Pierre située à Prignani, à un kilomètre au nord-est du village. L'église paroissiale Sainte-Lucie. Continuez sur la D330 en direction de Venzolasca.
Km 24 : Venzolasca
Village traditionnel, miroir de l’architecture corse, Venzolasca est une fière citadelle et un véritable belvédère sur la vallée et la mer. A voir : l’église, le clocher et la fontaine. Poursuite sur la D330 en passant par les villages de Castellana, Mucchio Fano puis Santa-Maria-Poggio.
Km 30 : Santa-Maria-Poggio
Sur la route de la corniche, deux tunnels creusés dans la roche annoncent la cascade de l’Ucelluline. Vous traversez les villages de Valle di Campoloro, Casellace et Cervione.
Km 32 : Cervione
A découvrir : la chapelle de la Scupiccia situé à quelques minutes du village de Cervione. Le musée, au centre du village, près de la cathédrale Sant'Eramu. Le hameau de Prunete. Le U Palazzu di Funtanone, château construit à partir d'un ancien moulin à eau. Quitter Cervione par la D71 en direction de Sant’Andrea-di-Cotone
Km 35 : Sant’Andrea-di-Cotone
Par temps clair, vue panoramique sur la plaine orientale de Moriani à Aléria, sur l'archipel toscan et les côtes italiennes. A noter que le bureau de poste était autrefois le café de la commune. Désormais, le débit de boissons est mitoyen avec la poste. Continuez sur la D71.
Km 48 : Ortale
Ortale est situé sur un à-pic rocheux. A voir : les vieilles maisons de maîtres, une fontaine à voûte ancienne restaurée, des placettes et des ruelles pavées. Des ruines de moulins à eau encore en fonction jusque dans les années 1950, des sentiers et voies empierrées de communication. Poursuivez sur la D71.
Km 50 : Valle-d’Alesani
Le couvent Saint François (XIIIe siècle) et l’église à côté (XVIIe siècle) recèlent des chefs-d’oeuvre. Quitter le village par la D217. Après Casella, rejoindre la D17 en passant par Pietricaggio et de Incinacce. Au croisement du km 26, prendre à gauche la D71 en direction du col d’Arcarota. Vous passez par les villages de Colle, Carcheto, Pie-d’Orezza et Piedicroce.
Km 71 : Piedicroce
Un petit village de moyenne montagne situé à 650 mètres d’altitude, entouré de châtaigniers. A voir : l’église Saints-Pierre-et-Paul (XVIIème siècle); le couvent Saint François (dit "d'Orezza"), fondé en 1483 par les franciscains, détruit en 1943 par les allemands ; la chapelle de confrérie Santa-Devota (XVIIème siècle). Continuez sur la D71 jusqu’à Campana.
Km 75 : Campana
Le village est construit à flanc de montagne, à une altitude moyenne de 750 m. De nombreuses maisons présentent des façades aux murs en pierre locale. Elles sont dominées par l'église Saint-André qui, comme elles, est couverte d'ardoises. En quittant le village, rejoindre la D46 en direction de Nocaro
Km 77 : Nocario
La commune comprend deux hameaux, Erbaggio et Pietricaggio. Il y a 3 chapelles, Sainte Barbara, Saint Martin, Saint Jean-Baptiste, et l'église Saint Michel. Vous quittez le village en continuant sur la D46. Vous passez par les villages d’Erbaggio de Verdèse.
Km 79 : Verdèse
Verdèse tire son nom de la forêt de châtaigniers qui la couvre. Le village est accroché à flanc de montagne, perché sur des contreforts rocheux. Dominé par le clocher de son église baroque, il est niché au pied du Monte San Petrone. A voir : l’église paroissiale baroque San Sebastianu au centre du village ainsi que plusieurs chapelles. Vous continuez sur la D46 jusqu’au km 48 et rejoignez à gauche la D506, route de Cortinco, jusqu’à Taglio.
Km 96 : Taglio
Arrivée
Distance à parcourir : 110 km • Dénivelé : 2210 mètres
Km 0 : Nonza
Nonza, village classé, fait corps au piton rocheux (u Monte) couronné par la tour paoline. Le site a connu une occupation dès la préhistoire. Nonza est située à l'emplacement de l'ancien camp romain de Castrum Nuntiae. Parmi les choses à voir : l'église Sainte-Julie, les eaux de la fontaine Sainte-Julie supposées miraculeuses (elle se trouve aujourd’hui dans une chapelle). Quittez le village par la D80 puis prendre la direction de Farinole par la D333.
Km 10 : Farinole
Petit village typique, il s’étend du bord de mer à plus de 1000 m d’altitude avec le mont San Ghjacintu. A voir : l’ancienne mine de magnétite accessible par un chemin partant de la Fontaine Vieille de Bracculaccia. Le couvent de Marianda (1906) par la route supérieure D333 entre Patrimonio et Farinole. L’église (1720). Continuez sur la D333 jusqu’à Patrimonio.
Km 15 : Patrimonio
Haut lieu de la viticulture corse, le Nielluccio est un cépage de cru d’excellente qualité. L’église paroissiale St Martin, au milieu des vignobles, date du XVIème siècle. Dans le théâtre de verdure, la statut-menhir « U Nativu » (VIIIè siècle av.J.C.) et son motif énigmatique en forme de T. Continuez sur la D333 jusqu’à Frecciasca puis empruntez la D81 en passant par Piazze et le col de Teghime. Au km 26, rejoindre la D264 puis à nouveau la D81 jusqu’à Saint-Antoine. Poursuivez sur la D164 puis sur la D231 et la D31 jusqu’à Guaitella et Ville-di-Pietrabugno.
Km 36 : Ville-di-Pietrabugno
A voir : l’Église paroissiale Santa Lucia (1796), la Chapelle San Pancraziu à Astima et la Chapelle Sant' Antone à Alzetu. Continuez sur la D31 en passant par les villages d’Alzetu, Canale, Castagnetu (château). A Anneto, rejoindre la D131 jusqu’à Santa-Maria-Di-Lota.
Km 45 : Santa-Maria-Di-Lota
La belle église Saint Antoine, la tour génoise de Miomo (16e siècle), le Château Cagninacci (ancien couvent des Capucins), la cascade de Mandriale avec un pont en dos d'âne daté de 1600, la typique chapelle de Partine, l'église de Mandriale ainsi que la chapelle rustique San Giovanni située au Col de Saint Jean – 802 m. Continuez sur la D131 en direction de San Giacintu et Sorbinca puis la D31 jusqu’à Miomo. Tournez à gauche, à la sortie du village, sur la D80. Vous longez la côte jusqu’à Erbalunga et Branco.
Km 54 : Branco
Entre hameaux, mer et maquis mêlés. A voir : la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, de style roman (Xe siècle), l'église Sainte-Marie-de-l'Assomption; la chapelle pisane et la chapelle de confrérie Sainte-Croix. L’ensemble est classé et protégé. Poursuivez le long de la côte en passant par Marine de Pietra Corbara et Porticciomo. A Santa Severa, bifurquez à gauche sur la D180 jusqu’à Luri.
Km 76 : Luri
La commune du Cap Corse la mieux pourvue d’eau. Quatorze moulins tournent en hiver, dix en été. Pour découvrir Luri, ses dix-sept hameaux posés dans le maquis, mieux vaut prendre de la hauteur et rouler puis grimper jusqu’à la tour dite de Sénèque (564 m), phare planté au pied du Monte Rottu, repère séculaire. Continuez sur la D180 jusqu’à Pino.
Km 86 : Pino
Lieu idéal pour découvrir, en surplomb, la descente vertigineuse jusqu’à la mer. On y voit les toits de lauzes, le clocher, la tour ronde de Scalu. Quittez le village en empruntant la D80. Vous passez par les villages de Minerviu, Marine de Giottani, Cornu, Marinca, Albo et Novachielli avant d’arriver à Nonza.
Km 110 : Nonza
Arrivée
Distance à parcourir : 102 km • Dénivelé : 1027 mètres
Km 0 : Aleria
Ancienne capitale de la Corse antique. A ne pas manquer : le fort de Matra, le site antique d’Aleria, l’église Saint Marcel, la Chapelle Sainte Marie, la rivière du Tavignano, l’étang de Diane et l’île des pêcheurs, le réservoir de Teppe Rosse. Quitter Aleria par la D43 en direction d’Antisanti.
Km 22 : Antisanti
Antisanti domine la vallée du Rio Magnu et du Tavignanu.Dans la partie ancienne du village, 3 maisons typiques, parées de niches et de voûtes, sont les témoins d’une époque révolue, marquée par des personnages célèbres comme le bandit Gallochju ou Pascal Paoli. Table d’orientation depuis le haut du village. Au Km 35, prendre la D343 en direction de Muracciole et Vivario.
Km 37 : Col d’Erbajo
Col d’Erbajo (697 m de hauteur).
Km 42 : Col de Morello
Col de Morello (968 m d'altitude). Un panorama magique.
Km 46 : Vivario
La commune s’étend du col de Vizzavona au pont du Vecchio. A voir : le célèbre pont du Vecchio (bâti par Gustave Eiffel en 1892), la tour de Pasciola « monument historique », érigée en 1770, la célèbre allée des tilleuls, fortins et casette du XVIIIème siècle, sans oublier ses nombreuses fontaines, églises et chapelles. Quittez Vivario par la D69
Km 56 : Col de Sorba (641 m)
Le col offre une vue saisissante sur la vallée du Vecchio, le mont d’Oro et les défilés. Continuez sur la D69.
Km 67 : Ghisoni
Les bâtis corses de type casa, casone, palazzu, bergeries, la fontaine de Neptune, le patrimoine pastoral avec le moulin, les fours, les séchoirs, les églises de San Francheschinu (XVII), de Santa-Maria (XV) et de Sainte Croix (XV), les ponts génois sur le Régolo et sur le Fium’Orbo, site romain au lieu-dit « Pieve », l’ancien site minier de la Finosa. Quitter le village par la D344 en direction de Sampolo
Km 70 : Défilé de Strette et de l’Inzecca
Le site classé se présente sous la forme d’une vallée montagneuse d’une longueur de 10 kilomètres environ orientée est-ouest. Spectaculaire par ses paysages ouverts dominés par les sommets qui entourent la vallée. Présence de villages ayant conservé leur caractère et de vestiges de l’activité agricole traditionnelle. Poursuivre sur la D344.
Km 86 : St-Antoine
Tourner à gauche sur la D343A jusqu’à la Maison Piereggi. Quittez le village en tournant à droite sur la D343, direction Samuleto. Rejoindre ensuite Aléria par la N198 (à gauche).
Km 102 : Aleria
Arrivée
Réservez et Partez en vacances en toute tranquillité
Nos villages France et nos Club 3000
Paiement sécurisé